1) Quelles sont les personnes à risque?

Les personnes à risque sont celles avec:

– Antécédents de diabète dans la famille

– Excès de poids

– Personnes inactives

– Age

– Certains “problèmes féminins »

2) Qu’est-ce que le diabète de type 2?

Le diabète de type 2 est un diabète non insulino-dépendant, qu’on peut aussi appeler diabète gras (cette dénomination a tendance à disparaître car la maladie touche de plus en plus de sujets jeunes). Depuis quelques années, la maladie affecte également les adolescents avec un surpoids important. Le diabète de type 2 représente environ 90 %des diabétiques.

3) Comment éviter le diabète? Que faut-il manger ou ne pas manger par exemple?

Dépister les personnes au stade de pré-diabète permet de prévenir le passage du pré-diabète au diabète type 2 et de mettre en oeuvre précocement un contrôle régulier de la glycémie et une prévention des complications du diabète. Il n’y a par forcément des interdictions d’aliments mais de comment équilibrer les repas, ainsi les recommandations de consommer des aliments à index glycémiques bas, augmenter l’apport de fibres et augmenter son activité physique ainsi que surveiller sa glycémie tous les 6 mois sont conseillées.

4) La population est-elle suffisamment informée?

La population connaît les recommandations principales en matière d’alimentation mais sous-estime l’importance au niveau sanitaire et donc ne la met pas en pratique. Depuis quelques années la plupart de la population et en l’occurrence beaucoup de jeunes prennent le repas hors domicile, les plats précuisinés et les produits prêts à l’emploi hors ce type d’alimentation est très riche en graisses, sel et sucre. Egalement la population consomme autant de calories qu’il y a 30 ans alors que sont activité physique a plutôt diminué ou est quasi inexistante.

Informer la population des risques de développer un diabète, liés au mode de vie, au surpoids et à l’âge; l’inciter à tester son risque par un test simple et rapide est important mais en aucun cas suffisant. A mon avis il serai important de sensibiliser plus dans les écoles ainsi que favoriser des prises de conscience dans les entreprises auprès des employeurs et déployer du temps d’améliorer les facteurs principales qui ont un impact sur la santé: alimentation, activité physique et gestion du stress.

 5) A qui faut-il s’adresser pour faire contrôler sa glycémie?

Faire la glycémie auprès de son médecin traitant me semble le plus judicieux. Il serai aussi possible de le faire au CSID car un vendredi (normalement le dernier de chaque mois) les infirmières sont disponibles pour rencontrer les personnes qui souhaitent faire un contrôle de glycémie gratuit.

6) Quelle proportion de la population est-elle touchée par le diabète?

Approximativement 366 millions de diabétiques au niveau mondial. Le diabète n’est plus, aujourd’hui, une maladie des pays riches. En effet, 80% des personnes atteintes de diabète vivent dans des pays à faibles ou moyens revenus. La Fédération internationale du diabète (www.idf.org) estime qu’en 2030 il y aura 552 millions de malades. Le diabète est la cause de 5,1 millions de morts chaque année.

En Suisse on estime qu’il y a environ 500 000 personnes diabétiques, et au moins 50 % des personnes atteintes de diabète ne savent pas qu’elles le sont. Le titre du poster est réaliste «  1 personne sur 2 a le diabète et n’a pas été diagnostiqué ».

7) Quelles sont les conséquences et les risques liés au diabète?

Pratiquement toutes les parties du corps peuvent subir les complications d’un diabète mal contrôlé : le cœur, les vaisseaux sanguins, les reins, les yeux, le système nerveux, etc. Autant d’organes peuvent être touchés car, avec le temps, l’hyperglycémie affaiblit les parois des petits vaisseaux sanguins qui approvisionnent tous les tissus en oxygène et en éléments nutritifs.

Troubles oculaires (perte de la vue), neuropathie, sensibilité aux infections, néphropathie (détérioration progressive des reins), maladies cardiovasculaires: hypertension artérielle, risque d’infarctus du coeur, risque d’AVC (Accident Vasculaire Cérébrale) entre autres.