L’organisme a besoin du métabolisme pour être capable d’exécuter le travail musculaire et renouveller ou multiplier les cellules (p.ex. de la peau, des cheveux). Les trois principaux nutriments qui composent l’alimentation sont :

– les hydrates de carbone (glucose)

– les proteines (acides aminés)

– les lipides (acides gras)

Le rôle des hydrates de carbone et des lipides est en premier lieu de fournir de l’énergie, alors que les proteines jouent un rôle dans la structure de l’organisme.

Notre organisme a continuellement besoin d’énergie, même au repos. Il a besoin d’un apport constant d’énergie. Lorsque cette énergie ne lui est pas fournie par l’alimentation, les cellules s’attaquent aux réserves de l’organisme (p.ex.dans le foie).

L’organisme règle le taux de sucre dans le sang de manière à le maintenir continuellement à un niveau plus ou moins constant. Il veille à ce que le sucre présent dans le sang soit absorbé par les cellules après les repas et qu’il y soit transformé directement en énergie ou stocké sous forme de réserve énergétique par le foie

La pyramide alimentaire illustre quels sont les aliments de base pour les diabétiques et lesquels doivent être utilisés de msnière plus parcimonieuse.

La glycémie est principalement influencée par les hydrates de carbone. Ceux-ci sont scindés dans le tractus gastrointestinal en résidus de sucre et absorbés par le sang. Les résidus de sucre sont absorbés par les cellules à l’aide de l’insuline (clé). L’approvisionnement énergétique des organes est ainsi assuré par le sucre. Par conséquent, le taux d’insuline augmente après le prise d’aliments quand la présence de sucre dans le sang est élevée.

Si une modification de l’alimentation et une augmentation de l’activité physique ne suffisent pas ou plus à obtenir une baisse suffisante de la glycémie, le diabétique se verra généralement tout d’abord prescrire des « antidiabétiques oraux ».